Les exploitations viticoles

La vigne et l’élevage du vin dépendent de multiples facteurs : Sols, climats, sanitaires, l’ambiance des bâtiments, les pratiques et bien d’autres facteurs…

En complément de votre savoir-faire, les techniciens, les œnologues,  etc…, sont présents pour vous aider à éviter ces problèmes.

La géobiologie étudie d’autres facteurs perturbants pour les cellules vivantes. Cela permet de comprendre et améliorer l’environnement de votre production.

La vigne comme le vin sont vivants et comme nous ils sont sensibles à leur environnement.

La géobiologie appliquée à la cave et au vin est peu différente de la géobiologie habituellement utilisée pour aménager une maison ou d’un lieu de vie/de travail.

Des lieux moins énergétiques, voire négatifs, affecteront le vivant. L’influence de la géobiologie n’est plus à prouver. Si l’on considère que le vin est un être vivant, il est facile de faire un lien entre la géobiologie  »classique » et celle à appliquer au vin par le géobiologue.

Le vin est le résultat de la transformation d’éléments contenus dans le fruit par des levures et des bactéries qui sont des êtres vivants et qui de part leur nature d’êtres vivants sont influencés par la géobiologie et l’énergie de leur lieu de vie.

Les premiers essais mis en place montrent, par exemple, que des fûts qui se goûtent moins bien, qui fermentent de façon aléatoire ou ont tendance à réduire (et ce malgré une parfaite application des règles œnologiques), subissent dans bien des cas des perturbations d’ordre géobiologique telles que : croisement de lignes négatives (type Hartmann ou Curry), présence de cheminée cosmo-tellurique négative, faille dans le sous-sol, mémoire du lieu.

Il est aisé de comprendre que si ces lieux sont néfastes pour le vivant, ils le sont également pour le vin et les micro-organismes qui le constituent. Ce manque d’équilibre énergétique se traduira par des vins de moindre qualité.

Que puis-je faire à la vigne et à la cave?

En pratique sur la vigne :

  • Je rétablis l’équilibre énergétique du lieu et travaille sur les courants telluriques.  Ces courants sont souvent négatifs aujourd’hui : les informations qu’ils transportent, par exemple la pollution ou les formes, pénalisent un domaine si elles le traversent. Cela a des conséquences sur le raisin, sur le vin.
  • Je nettoie les mémoires parfois très anciennes des parcelles.

En pratique dans les caves :

  • Je détermine les emplacements bénéfiques ou non pour le vin
  • Je nettoie les mémoires installées sur les lieux
  • J’installe une forme permettant la neutralisation des réseaux et donnant à la cave une dimension en équilibre avec le lieu
  • Je crée des lieux favorables aux fermentations

Du point de vue géobiologique, je vous propose une expertise générale de la cave et du vignoble, ainsi qu’une mise en place de systèmes adaptés à l’objectif du propriétaire, aux vins et aux lieux, ce qui permettra de tendre vers plus d’équilibre et d’harmonie.

La traduction de cet état sera perceptible à la dégustation de vins qui gagneront en richesse, en qualité, en âme et en profondeur.

Professionnels du vin, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos interrogations et vos démarches .