Les exploitations agricoles

Pour les exploitations agricoles

La santé et le comportement des animaux dépendent de multiples facteurs : Alimentaires, sanitaires, l’ambiance des bâtiments, les pratiques d’élevages et bien d’autres facteurs…

En complément de votre savoir-faire, les techniciens, les vétérinaires, etc…, sont présents pour vous aider à éviter ces problèmes.

La géobiologie étudie d’autres facteurs perturbants pour les animaux. Cela permet de comprendre et améliorer l’environnement de votre élevage.

Les animaux sont beaucoup plus sensibles que nous, sachons les observer, leur sensibilité dépasse la nôtre.

Face à certaines pollutions environnementales, les animaux risquent d’être stressés et de développer :

  • Des maladies : mammites, cellules, problèmes de reproduction, de production, d’immunité, boiteries…
  • Des problèmes de comportement : nervosité en salle de traite, en bâtiment, non-occupation de l’ensemble du bâtiment, comportements étranges,…

Les nuisances géobiologiques peuvent avoir plusieurs origines

Des nuisances d’origine naturelle provenant du sous-sol :

  • Les failles géologiques (un des phénomènes les plus perturbants)
  • Une cavité souterraine
  • Une veine d’eau souterraine (en circulation crée des zones pathogènes)
  • Des croisements de réseaux telluriques (Hartmann, Curry…)

Des nuisances d’origine artificielle :

  • Les rayonnements électromagnétiques de plus en plus importants
  • Des courants électriques vagabonds
  • Des mauvaises prises de terre…

Des recherches historiques ont montrés que durant des milliers d’années les habitations, lieux de culte,… étaient construits selon des principes qui étudiaient l’influence du terrain (Romains, en Chine, Égypte…).

La géobiologie est donc une science ancestrale que nous redécouvrons. Aujourd’hui il est recommandé de faire appel à un géobiologue avant la construction d’un bâtiment d’élevage permettant d’éviter des lieux nocifs ou des mauvaises installations « Mieux vaut prévenir que guérir ».


Il est important d’étudier plusieurs critères avant tout projet de bâtiment d’élevage :

  • L’emplacement
  • L’orientation
  • Les proportions
  • Les fondations (fouilles, ferraillage,…)
  • Les charpentes (en bois ou métalliques)
  • Les laiteries, les salles de traite et robots de traite sont des endroits stratégiques
  • Les clôtures électriques, terres électriques, tableaux électriques…
  • Les racleurs, abreuvoirs, robots de traite…

Lorsque les bâtiments sont déjà construits, je peux détecter les zones nuisibles pour en écarter les animaux, mais aussi les terres électriques, les terres de clôtures électriques, les transformateurs EDF, les tableaux électriques …

Quelques cas concrets

-Poules pondeuses : Peu de pontes et signes d’agressivité la nuit (blessures). Après avoir neutralisé une faille, les symptômes ont cessé le jour suivant.

-Bovins laitiers : Problèmes de refus des animaux à la sortie du quai de traite, détection et neutralisation d’une faille, Nuisances stoppées immédiatement.

-Utilisation en brasserie : L’objectif était d’activer davantage la fermentation. Résultats « trop positifs », fermentation difficile à maîtriser au départ (explosion de bouchons…).

Il est essentiel de bien positionner la terre électrique, les tableaux électriques et les transformateurs liés aux panneaux photovoltaïques.

 Que puis-je faire sur votre exploitation?

Je rétablis l’équilibre énergétique du lieu et travaille sur les courants telluriques.  Ces courants sont souvent négatifs aujourd’hui : les informations qu’ils transportent, par exemple la pollution ou les formes, pénalisent une exploitation si elles le traversent. Cela a des conséquences sur les productions animales ou végétales.

Je détermine les emplacements bénéfiques pour l’installation des animaux, la transformation de produits ou autres…

Du point de vue géobiologique, je vous propose un diagnostic général de votre exploitation ainsi qu’une mise en place de systèmes adaptés à l’objectif du propriétaire, du cheptel et aux lieux, ce qui permettra de tendre vers plus d’équilibre et d’harmonie. La traduction de cet état sera perceptible avec un mieux-être des animaux, une amélioration sanitaire et vos produits gagneront en richesse, en qualité, en âme et en profondeur.

Professionnels de l’agriculture, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos interrogations et vos démarches.